Conseil, Ingénierie et Recrutement
Catégories
Revenir aux articles

Recruter : « mener quelqu’un à entrer dans un parti, un groupe, une société », voici la définition du LAROUSSE. Mais au quotidien, il s’agit d’une action bien plus complexe avec de vrais enjeux stratégiques, nécessitant une expertise et des outils spécifiques ! Alors que peut réellement apporter un cabinet de recrutement ?

 

1) LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ DE L’EMPLOI

Un recruteur en cabinet est confronté quotidiennement à des personnes à l’écoute ou en recherche de nouveaux challenges. Cela lui procure une réelle connaissance du marché. A ce titre, il a une idée des critères de recherche selon les profils des candidats.

Par exemple, il sera compliqué de trouver un ingénieur avec 15 ans d’expérience et acceptant une rémunération annuelle de 35K.

Ainsi, le recruteur, avant même de commencer ses investigations, sera capable d’avertir et de conseiller son client. Il pourra l’amener à ouvrir ses critères, voire même à partir sur un type de profil qu’il n’aura jamais imaginer.

 

2) LES OUTILS D’EXPERT

Un cabinet de recrutement est équipé d’outils spécialisés pour son activité.

Avec la digitalisation, les candidats peuvent mettre leur CV en ligne sur des plateformes spécifiques appelées des « Jobboards ». L’accès à ces jobboards est couteux et n’est pas à la portée de toutes les sociétés. Ils sont nécessaires pour les structures ayant un important volume de recrutement.

Etant équipé de cet outil, un cabinet de recrutement dispose d’une source considérable de profil.

Autre outil important, un cabinet est très souvent équipé de son propre ERP, répertoriant tous les candidats qu’il a pu identifier, contacter, rencontrer. C’est un vivier qualifié dans lequel les recruteurs peuvent puiser de nouveaux profils.

Enfin, un cabinet de recrutement pratique l’approche directe. Il s’agit, en accord avec le client, d’entrer en contact avec des collaborateurs d’autres structures. L’avantage de cette pratique c’est de détenir un profil qu’aucune autre société ne détient et donc d’avoir l’exclusivité de cette candidature.

 

3) UN GAIN DE TEMPS

Recruter par soi-même demande du temps, et surtout quand on n’est pas un expert. En effet, entre étudier les candidatures, réaliser un premier échange téléphonique, recevoir en entretien… Toutes ces actions sont chronophages.

De plus, elles sont invasives sur les activités quotidiennes du collaborateur. Ainsi, ce dernier ne se consacre plus à 100% sur son poste. En adoptant cette méthode, une entreprise accroit considérablement la durée du processus.

En externalisant le recrutement à des experts, la société va ainsi gagner du temps et ce notamment sur toute la phase d’identification et de présélection.

En résumé, le recourt à des experts est bénéfique car il permet de :

 

4) LA CONFIDENTIALITÉ

Il peut arriver que certaines sociétés lancent des processus de recrutement confidentiels. C’est par exemple le cas pour la création d’un poste stratégique. Pour ce type de recrutement, la communication en externe est impossible, notamment vis-à-vis de la concurrence.

Ainsi, en ayant recourt à un cabinet de recrutement, l’entreprise s’assure de la confidentialité du processus. Les recruteurs avanceront sur l’identification des candidats, et pour ceux présélectionnés, les entretiens se feront en dehors de la structure du client.

 

5) L’ACCOMPAGNEMENT DURANT LA PÉRIODE INTÉGRATION

La période dite d’intégration est trop souvent négligée. Et pourtant, elle fait entièrement partie du processus de recrutement. En effet, omettre cette phase peut remettre en cause le succès du recrutement.

Bien intégrer son collaborateur c’est lui montrer qu’il était attendu et donc que son poste de travail est prêt (ordinateur, fournitures, badges et accès, goodies…). C’est également, l’aider à s’intégrer dans son équipe et à prendre en main son poste. Un cabinet de recrutement peut ainsi accompagner une société dans la mise en place d’un processus d’intégration.

De plus, un recruteur ayant accompagné un recrutement restera systématiquement en contact avec le nouvel embauché et ce, jusqu’à la validation de sa période d’essai. Effectivement, le but est de déceler d’éventuels doutes, problèmes voire même mal-être qui pourraient remettre en question la pérennité de la collaboration. Etant en contact depuis le départ, le nouveau salarié se livrera peut-être plus facilement au cabinet qu’à son employeur. Mais l’objectif reste le même pour toutes les parties prenantes : la réussite du recrutement.

 

 

Maintenant que vous avez conscience de ces avantages, sachez que ces 5 atouts sont en réalité, les avantages qu’une société aura à faire appel à NOTRE cabinet de recrutement : OTTEO RH-Solutions !

Articles récents
LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE
LES 5 AVANTAGES À FAIRE APPEL À UN CABINET DE RECRUTEMENT
LES 5 IDÉES REÇUES SUR LE CONSULTING

Restons connectés