Conseil, Ingénierie et Recrutement
Catégories
Revenir aux articles

Vous avez vu une offre d’emploi qui vous intéresse mais… Celle-ci provient d’un cabinet de conseil ! Et là, vous vous souvenez de ce que vous en avez entendu et vous vous dites « le consulting, très peu pour moi ! ». A travers cet article, nous vous montrons que le consulting pourrait finalement vous convenir !

 

« LE CONSULTING, C’EST COMME DE L’INTERIM »

Pas du tout ! Quand une entreprise fait appel à un cabinet de conseil, c’est que celle-ci a besoin d’une compétence supplémentaire : soit elle n’existe pas au sein de ses effectifs, soit elle est mobilisée sur un autre projet. Or, cette compétence est nécessaire pour mener à bien son projet. A contrario un intérimaire intervient généralement dans le cadre d’un remplacement temporaire. Autre différence, le cabinet de conseil fera des suivis réguliers avec le consultant et le client, afin de s’assurer que le projet se déroule de façon optimale.

 

« LE CONSULTING EST RÉSERVÉ AUX PERSONNES EXPÉRIMENTÉES »

Pas uniquement ! Les jeunes diplômés peuvent intégrer nos équipes au même titre que les personnes ayant plusieurs années d’expérience. Entre les deux types de profils, les missions ne seront forcément pas les mêmes. Un(e) jeune consultant(e) sera intégré(e) dans une équipe chez le client avec des collaborateurs expérimentés tandis que le consultant expérimenté sera en charge de gérer une équipe chez le client.

Chez OTTEO, il est également possible de mettre en place un tutorat entre un jeune consultant et un consultant senior afin de faciliter la prise en main d’un projet.

 

« J’ÉVOLUERAI SEUL(E) DANS MA MISSION »

Faux ! Lors d’une mission pour l’un de nos clients, vous serez suivi régulièrement par un responsable de projet OTTEO afin de cadrer l’intervention, et de vérifier si tous les moyens nécessaires au bon déroulement du projet sont disponibles. Selon les interventions, plusieurs consultants peuvent être amenées à collaborer sur un même projet.

En dehors des missions, OTTEO organise des soirées trimestrielles afin de tisser des liens entre les collaborateurs.

 

« LES CABINETS DE CONSEIL SONT TOUS LES MÊMES »

Ce n’est pas si simple ! Il est vrai que dans les cabinets de conseils ont les mêmes méthodes de suivi mais ce qui change ce sont les valeurs des cabinets. En effet, OTTEO a été créée afin mettre l’humain au centre des choses. Afin de démontrer notre engagement sur le bien-être de nos collaborateurs, nous avons notamment mis en place la norme ISO 45001 !  Nous suivons également l’évolution de votre carrière au travers de différents checkpoint : bilan d’intégration, bilan annuel et entretien professionnel…

 

« MA SITUATION NE SERA PAS STABLE »

Ça dépend ! Il faut s’avoir qu’une mission courte n’empêche pas d’avoir un CDI. A la fin d’une mission, les consultants peuvent être amenés à réaliser des projets en interne. Chez OTTEO, nos consultants travaillent principalement sur des missions de longues durées. A la fin de celles-ci, un bilan est réalisé avec le consultant afin de savoir quelles sont ses attentes pour sa future mission.

 

Si vous avez encore des quelques réticences avec le consulting, pourquoi ne pas en parler avec nos équipes ? N’hésitez pas à contacter directement notre équipe de recrutement !

Articles récents
LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE
LES 5 AVANTAGES À FAIRE APPEL À UN CABINET DE RECRUTEMENT
LES 5 IDÉES REÇUES SUR LE CONSULTING

Restons connectés