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Ça y est, les examens sont terminés, ou presque, et vous vous dites qu’il est temps de rechercher votre premier emploi… Première étape ? On met à jour son CV… Et on optimise son profil LinkedIn ! Pourquoi ? Par où commencer ? Quelles sont les informations importantes à y faire figurer ? Quelles sont les astuces à connaitre ? On vous dit tout !

 

L’IMPORTANCE D’UN PROFIL COMPLET

LinkedIn est devenu l’un des outils les plus importants et les plus utilisés par les recruteurs pour trouver la « perle rare », le « couteau suisse » ou encore le fameux « moutons à 5 pattes »… Avec des centaines de candidatures et seulement un poste à pourvoir, mettez toutes les chances de votre côté et accrochez l’attention du recruteur ! Comment ? Mettez-vous simplement à la place du recruteur. Que recherche-t-il ? Quels mots-clés tape-t-il dans la barre de recherche ? Bref, l’idée est de l’inciter à vous contacter.

 

Découvrez ci-dessous les 10 étapes pour optimiser votre profil LinkedIn !

 

1) UNE PHOTO DE PROFIL COHÉRENTE

Tout comme sur un CV, la photo est loin d’être obligatoire sur LinkedIn. Si vous souhaitez en mettre une, oubliez les photos prises à votre insu en soirée un verre à la main, celles des vacances les lunettes de soleil sur le nez, les selfies visiblement prises sur Snapchat…

En ce qui concerne la photo de couverture, même si elle est moins importante que la photo de profil, celle-ci doit aussi rester professionnelle. Elle peut représenter votre métier, votre secteur ou même votre entreprise.

 

2) UN TITRE ÉVOCATEUR ET ACCROCHEUR

Le titre, c’est la phrase qui apparaît sous votre nom lorsqu’un recruteur fait une recherche. En un coup d’œil, il doit savoir ce que vous faîtes et surtout, ce que vous recherchez. L’idée est de lui donner envie de cliquer sur votre profil plutôt qu’un autre.

Ainsi, préférez un titre complet tel que « Ingénieur développement produit à la recherche d’un CDI/CDD dans la Grande Distribution » plutôt que « En recherche d’emploi ».

 

3) UN RÉSUMÉ PERCUTANT

Après avoir retenu l’attention du recruteur avec votre titre, la première chose qu’il lira une fois qu’il aura cliqué sur votre profil est votre résumé. Ici, racontez brièvement votre parcours, ce que vous recherchez, ce qui vous motive… Bref, vous devez conforter le recruteur et lui donner envie de vous appeler.

 

4) VOS EXPÉRIENCES DÉTAILLÉES

A l’inverse d’un CV qui ne doit généralement pas dépasser une page, vous pouvez vous permettre d’être un peu plus précis sur LinkedIn. Quelles ont été vos missions principales ? Sur quels outils avez-vous travaillé ? Quelles compétences avez-vous acquises ? Vous pouvez même lier des médias à vos expériences. Vous avez contribué à la conception d’un produit ? Pourquoi ne pas mettre un lien vers celui-ci ?!

 

5) UTILISEZ DES MOTS-CLÉS

Tout au long de votre profil, pensez à utiliser des mots-clés. Cette étape est cruciale. Il s’agit d’ajouter à son profil, toutes les compétences ou connaissances que le recruteur pourrait utiliser lors de ses recherches.

Ainsi, si vous souhaitez un poste d’ingénieur électronique hardware, n’hésitez pas à faire apparaître les compétences et logiciels associés : Pspice, Orcade, microcontrôleur, schéma et routage des cartes, CEM…

Autre exemple, pour un poste de Chargé de recrutement, faites apparaître sur votre profil : entretiens, sourcing, job boards, réseaux sociaux, approche directe…

 

6) INDIQUEZ VOS FORMATIONS

Vous avez suivi différentes formations ? Obtenu plusieurs diplômes ? Ajoutez-les à votre profil ! N’oubliez pas, plus votre profil est complet, plus il a du sens, plus vous avez de chances d’être contacté par un recruteur.

 

7) AJOUTEZ DES COMPÉTENCES

En ajoutant des compétences, vous avez plus de chances qu’un recruteur trouve votre profil. Il est important de faire ressortir votre savoir-faire et vos connaissances dans le domaine dans lequel vous recherchez un emploi. Attention cependant, veillez à sélectionner une quinzaine des compétences pertinentes. Avoir une liste trop longue de compétences pourrait vous desservir.

 

8) DEMANDEZ DES RECOMMANDATIONS QUAND C’EST POSSIBLE

Dire qu’on est motivé, sérieux, dynamique… C’est bien. Mais c’est encore mieux quand ça vient des autres ! Saviez-vous que vous pouviez être recommandé sur LinkedIn ? Vous pouvez demander à un collègue, un maître de stage, un intervenant, de rédiger une recommandation sur votre profil. Le recruteur sera ainsi rassuré sur votre profil et donc plus enclin à vous contacter !

 

9) ÉLARGISSEZ VOTRE RÉSEAU

Une fois votre profil complet, la dernière étape est de construire son réseau ! N’oubliez pas : la qualité prône sur la quantité. Inutile donc d’ajouter tout le monde. Contentez-vous de vous connecter avec des personnes dans votre domaine d’activité ou votre métier. N’oubliez pas vos anciens camarades de classe, les intervenants professionnels dont vous avez pu croiser le chemin ou même les recruteurs !

 

10) PUBLIEZ DU CONTENU EXPERT

Vous souhaitez aller encore plus loin et vous différencier encore plus des autres candidats ? Sur LinkedIn, vous pouvez partager des articles d’actualité, publier des publications, rédiger des articles, liker ou commenter des publications. Tout cela contribuera à votre visibilité et générera une image d’expert !

 

Grâce à ses 10 étapes, vous avez maintenant toutes les clefs en main pour construire ou optimiser votre profil LinkedIn !

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