Conseil, Ingénierie et Recrutement
Catégories
Revenir aux articles
Temps de lecture : 9 minutes

Ça y est, votre décision est prise, vous êtes prêt à partir vivre au Canada. L’heure du départ approche et vous cherchez LE job qui vous permettra de commencer votre nouvelle vie dans les meilleures conditions.

Seulement voilà, le CV français, vous maitrisez, mais qu’en est-il du CV canadien ? Devez-vous mettre les mêmes informations ? Le recruteur attend-t-il des éléments en plus ? Devez-vous l’écrire en anglais ?

Pas de panique, nous vous donnons les clés pour rédiger un CV canadien de qualité qui vous permettra de décrocher votre premier entretien.

 

1. Le bon Curriculum Vitae

Au-delà de présenter votre parcours, ce document, parfois complexe à rédiger, a pour objectif de montrer au recruteur que vous êtes la bonne personne pour occuper le poste que vous convoitez.

Votre expérience, vos compétences, vos appétences, votre projet… doivent rassurer sur vos qualités professionnelles. Il fera également ressortir des aspects humains, que vous pourrez développer lors de l’entretien.

 

3 types de CV

Le CV chronologique

Fort d’une expérience riche, qui vous a permis de développer votre expertise dans un domaine ou un secteur précis, et d’être en cohérence avec le poste visé ? Le CV chronologique sera indiqué pour valoriser votre parcours. Il mettra en avant la profondeur de vos connaissances.

👍 A faire : présentez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne

👎 A éviter : si votre parcours ne répond pas aux attentes, n’utilisez pas le CV chronologique, il risquerait de vous desservir.

 

Le CV fonctionnel

Vous avez des compétences précises, des savoir-faire qu’un CV chronologique ne peut pas faire ressortir, ou vous avez un parcours irrégulier ? Le CV fonctionnel sera le bon format pour vous mettre en avant.

👍 A faire : décrivez vos compétences en lien avec le poste visé, en partant du plus maitrisé.

👎 A éviter : si vous voulez mettre en avant votre carrière, le CV fonctionnel n’est pas indiqué, il ne valorisera pas votre parcours.

 

Le CV mixte

Vous souhaitez valoriser tout autant votre carrière que vos compétences ? Optez pour ce format vous permettant de tout présenter.

👍 A faire : classez toujours vos expériences de la plus récente à la plus ancienne, en mettant du lien entre votre savoir-faire et votre projet professionnel.

👎 A éviter : même si votre profil est riche, ne mettez que l’essentiel. Vous pourrez développer les points importants en entretien.

 

Le bon format

Adieu la page unique, bonjour l’espace !

Et oui ! Au Canada, le CV peut aller jusque 3 pages (pas plus, ce serait trop). Cela vous donne tout le loisir de valoriser chacune de vos expériences, et de mettre en valeur vos compétences.

Attention à ne pas en mettre trop. Un recruteur passe en moyenne 30 secondes sur un CV ; autant dire qu’il faut garder à l’esprit l’efficacité de votre curriculum vitae.

Que savez-vous faire ? Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? Votre CV doit rester facile et agréable à lire, cohérent et intéressant.

 

Si vous optez pour une version longue, numérotez vos pages au format 1/2 par exemple, et à inscrire vos nom-prénom en bas de page, cela évitera que votre destinataire ne perdre une partie de votre CV, que vous avez mis tant de temps à rédiger.

Enfin, pensez à rédiger votre CV sur un format « lettre US » et non sur un format A4. Vous prendriez le risque que votre CV soit coupé à l’impression. Ce serait dommage !

👍 A faire : format « lettre US » : 21,6 x 27,9 cm

 

La bonne langue

Le Canada possède deux langues officielles. L’anglais et le français.

Selon l’entreprise, votre interlocuteur, le métier pour lequel vous postulez, le choix de la langue à privilégier vous revient.

 

Vous visez un job requérant une mobilité sur tout le pays ? Peut-être est-il pertinent de rédiger votre CV et votre lettre de motivation en anglais.

Pour être certain de bien faire, n’hésitez pas à contacter l’entreprise. Il n’est jamais mal vu par un recruteur de recevoir des questions de la part d’un candidat, bien au contraire. Cela vous démarquera, à condition de ne pas en abuser.

 

2. Ce que votre CV canadien doit comporter

Vos informations personnelles

Contrairement à la version française, le CV canadien bannît toute information d’ordre personnel.

 

L’intérêt ? Eviter toute discrimination, jugement de la part du recruteur, et focaliser son intérêt sur vos compétences.

Votre CV va droit au but, et en plus, vous gagnez un peu de place pour rajouter des informations vraiment utiles !

👍 A faire : renseignez vos nom, prénom, adresse, email, numéro de téléphone, site web, adresse WhatsApp, Skype …

👎 A éviter : les adresses mails non professionnelles et difficiles à réécrire (surnoms, numéros, signes…).

Assurez-vous de renseigner un numéro de téléphone actif au Canada.

Si vous cherchez un métier depuis l’étranger, n’oubliez pas de mentionner l’indicatif de votre pays.

Petite astuce en cas de rendez-vous téléphonique ou en visioconférence : pensez à bien préciser « 19h00 – Heure Canadienne », par exemple dans vos échanges avec le recruteur.

 

Votre photo

Bonne nouvelle si vous n’aimez pas l’exercice. La photo sur le CV canadien n’est pas obligatoire.

Encore une fois, ce qui intéresse le recruteur, c’est de savoir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Notez toutefois que pour des métiers de contacts (commerce par exemple), une photo pourra vous être demandée.

👍 A faire : Pour vous éviter de donner une photo en urgence « qui fait le job » mais qui ne vous valorise pas au maximum, préparez une photo qualitative.

👎 Le plus ? Votre rapidité de réponse, non négligeable pour faire valoir sa motivation.

 

Votre expérience professionnelle

Pensez efficacité ! Privilégiez les expériences en lien direct avec le poste convoité, et classez-les de la plus récente à la plus ancienne.

Vous voulez que le recruteur prenne conscience de ce que vous savez gérer, de votre expertise, de votre richesse ?

Pour chaque poste occupé, précisez le titre du poste, les dates de fonction, les nom et lieu de l’entreprise et détaillez les actions menées.

👍 A faire : utilisez des verbes d’action (gérer, encadrer, organiser…), quantifiez vos informations (budget, nombre de personnes dans votre équipe, objectif réalisé…), évoquez les projets pour lesquels vos compétences ont été utiles. Soyez dynamique et factuel.

Les recruteurs canadiens accordent toute leur importance aux stages. N’oubliez pas de les inclure dans votre CV, s’ils ajoutent de la plus-value à votre candidature.

👎 A éviter : n’énumérez pas plus de 5 points par expérience, cela pourrait être indigeste à la lecture. Si une donnée vous semble incontournable, associez-la à un autre point, ou précisez-la dans votre lettre de motivation. Le plus important est d’être honnête. Mentir sur votre CV ne fera que passer un message négatif de votre profil : incompétence, fourberie, manque de confiance en vous…

 

Vos formations

Qui dit changement de pays dit diplômes différents. Et le Canada ne fait pas défaut à cette règle.

Pour être certain que votre destinataire comprenne parfaitement votre parcours, il va vous falloir trouver les équivalences de vos diplômes sur le territoire canadien.

C’est un travail conséquent mais incontournable si vous voulez vous montrer sous votre meilleur jour. Adaptabilité au pays, facilitation de lecture pour le recruteur, rigueur… qualifier votre profil avec le langage local fait ressortir des qualités non négligeables de votre personne. Le recruteur appréciera de ne pas avoir à traduire votre CV pour le comprendre.

👍 A faire : les canadiens apprécient l’engagement.

Vous faites du bénévolat ? Ajoutez-le à vos expériences, ce sera un grand plus pour vous. Vous pouvez même ajouter une section « bénévolat » si vous êtes impliqué dans diverses causes.

 

Vos centres d’intérêts et activités

Vous avez des connaissances qui peuvent vous permettre de vous différencier ? Mettez-les en avant !

Dans une rubrique spécifique, présentez factuellement votre valeur ajoutée (langues, connaissances informatiques, qualifications, prix, réalisations …). Pour les langues, précisez votre niveau de maitrise (idéalement une note de test linguistique).

👍 A faire : Soyez concis, inutile de rentrer dans le détail dans cette rubrique. Vous indiquez ici ce qui vous singularise, ce qui ajoute une valeur à votre candidature.

👎 A éviter : un CV doit être actuel. Laissez de côté vos réussites d’enfance et misez sur vos activités récentes.

 

Vos références

Les recruteurs canadiens vérifient fréquemment votre parcours et vos compétences auprès de vos anciens employeurs, collègues ou même de vos professeurs, si vous sortez de l’école ou que vous avez peu d’expérience professionnelle.

Préparez une liste de contacts qui sauront répondre et assurément mettre en avant vos qualités auprès du recruteur.

👍 A faire : inutile de mettre les coordonnées de vos références sur le CV. Inscrivez simplement « références » à la fin de votre CV, et tenez une liste prête si le recruteur vous la demande.

 

3. Ce qu’il faut retenir

 

Mais surtout, soyez factuel, honnête et allez à l’essentiel.

 

⇒ Pour aller plus loin, consultez notre article S’expatrier au Québec : Pourquoi et comment s’y prendre ?

 

Articles récents
Postuler au Canada : rédiger un CV adapté aux normes du pays
Industrie du futur : comment devenir une entreprise durable et protéger l’avenir de notre planète
Oféminin : Une série de portraits de nos collaboratrices IT et industrie #épisode 4 – Dora

Restons connectés