Que vous soyez junior ou senior, ingénieur(e), business manager ou chargé(e) de recrutement, votre e-réputation est importante. Et plus particulièrement lorsque vous êtes en recherche d’emploi ! Alors, qu’est-ce que l’e-réputation ? Pourquoi et comment la contrôler ? Tous nos conseils dans cet article !
QU’EST-CE QUE L’E-REPUTATION ?
A l’instar de la réputation, l’e-réputation est « l’opinion, la perception publique, d’une entité, personne physique ou morale, sur le web ».
Pour faire simple, c’est : « ce qui se dit de moi sur le web… Et ce que tout le monde retient. »
POURQUOI CONTRÔLER SA E-RÉPUTATION ?
Lorsque vous postulez dans une entreprise, il y a de fortes chances que vous fassiez quelques recherches pour mieux la connaître. En parallèle, dès lors que vous avez un rendez-vous avec un recruteur pour un entretien d’embauche, il n’est pas impossible que vous fassiez une recherche rapide sur la personne que vous allez rencontrer… Eh bien dites-vous que le recruteur est dans le même cas. Et d’ailleurs, 19% des employeurs ont déjà refusé un candidat en raison de ses activités sur le web. Cela représente 1 recruteur sur 5 !
ALORS, COMMENT CONTROLER SA E-REPUTATION ?
1. On se googlise et on analyse les résultats !
Effectuez de préférence cette recherche sur une fenêtre de navigation privée afin de ne pas fausser les résultats par vos propres interactions.
Dans les premiers résultats, vous trouverez très certainement votre profil LinkedIn. Autres résultats potentiels : vos profils sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram… Vérifiez les informations affichées et posez-vous la question « cette information peut-elle me donner une mauvaise image ? ». Selon votre réponse, vérifiez les paramètres de confidentialité pour ne faire apparaitre que les informations que vous souhaitez rendre publiques.
2. On réfléchit à son objectif et l’image que l’on souhaite donner !
Vous êtes étudiant à la recherche d’un stage ? Vous êtes fraîchement diplômé et cherchez un nouvel emploi ? Vous êtes en reconversion professionnelle ? Vous souhaitez créer votre entreprise ou devenir auto-entrepreneur… ? Selon votre objectif professionnel, beaucoup d’actions peuvent être mises en place.
Voici quelques idées :
- Interagissez avec des acteurs de votre secteur sur LinkedIn : cela vous aidera à élargir votre réseau !
- Créez du contenu sur LinkedIn : articles, publications, vidéos… Non seulement vous sortirez du lot mais ces contenus vous donneront une image d’expert.
- Rédigez votre portfolio : c’est un outil très répandu dans le monde du graphisme, mais il peut aussi être très utile pour d’autres corps de métiers, comme les ingénieurs ! Indiquez les problématiques rencontrées, les solutions apportées, les produits créés, les résultats obtenus…
- Partagez des articles d’actualité
- Créez votre propre site vitrine !
Evidemment, il existe beaucoup d’autres outils à votre disposition pour atteindre vos objectifs.
3. On se pose les bonnes questions
A chaque publication, il est important de se poser les bonnes questions : y a-t-il un message caché dans ma publication ? Ma publication peut-elle être mal interprétée ? Y a-t-il des informations confidentielles à ne pas divulguer ? Il est important de ne pas partager des informations sensibles ou qui peuvent potentiellement susciter des réactions très négatives.
Manque de crédibilité, « pas assez expert », manque de temps : contrôle sa e-réputation et devenir actif en ligne en publiant du contenu peut faire peur. Mais on sous-estime beaucoup les résultats que l’on peut atteindre en mettant en place cette stratégie. En effet, cela peut vous permettre d’élargir votre réseau, d’augmenter votre employabilité, d’améliorer votre image et d’atteindre vos objectifs !