Conseil, Ingénierie et Recrutement
Catégories
Revenir aux articles

Saviez-vous qu’un recruteur passe en moyenne 10 secondes à lire un CV et peut recevoir une trentaine de candidatures par jour pour un même poste ?! Comment faire la différence ? Comment retenir l’attention d’un recruteur ? Et si tout commençait par bien préparer votre recherche d’emploi ?!

 

AVOIR UNE IDÉE DÉFINIE DE CE QUE VOUS RECHERCHEZ

Peu importe son expérience, il est indispensable de mûrir sa recherche d’emploi. En effet, un recruteur avancera plus facilement avec un candidat déterminé sachant ce qu’il recherche, qu’avec un profil opportuniste.

Posez-vous donc les bonnes questions : quelles missions m’ont le plus plu dans mes précédentes expériences, et lesquelles m’ont le moins intéressées ? Quelles compétences je souhaite développer ? Ai-je une sensibilité pour un secteur… ?

Un candidat ayant pris le temps de cerner ses aspirations, d’étudier son parcours professionnel et de projeter ses aptitudes, est signe de maturité, de réflexion et de motivation.

 

SE CRÉER DES ALERTES SUR LES JOBBOARDS

Un de vos premiers réflexes doit être de vous créer des alertes sur les jobboards tels que l’APEC, CADREMPLOI, MONSTER, REGIONSJOB, INDEED… Effectivement, la réactivité est un des facteurs clés de réussite dans votre recherche.

Les recruteurs étudient les candidatures les plus récentes et n’attendra pas 1 mois pour avancer avec les premières personnes sélectionnées. Alors même si vous êtes la perle rare ou le fameux mouton à 5 pattes, n’arrivez pas trop tard, les recruteurs savent faire des compromis quand il faut embaucher quelqu’un rapidement.

Quand vous commencerez à postuler, pensez à vous créer un tableau récapitulatif avec le poste, la société et la date de votre candidature. Premièrement, cela vous permettra de relancer les entreprises auxquelles vous avez envoyé votre CV. Deuxièmement, lorsque le recruteur vous contacte, c’est toujours mieux de se rappeler à quel poste vous avez postulé.

Et surtout, consultez quotidiennement les jobboards, sait-on jamais, une offre aurait pu passer à la trappe dans votre alerte !

 

UTILISER ET DÉVELOPPER SON RÉSEAU PROFESSIONNEL 

Quand vous êtes en recherche, n’hésitez pas à le communiquer. C’est le moment de relancer votre réseau, recontacter les anciens de votre promo, prenez des nouvelles de vos anciens maîtres de stage ou alternance. Et dans votre réseau personnel, faites également marcher le bouche-à-oreille, les recruteurs ont également un réseau.

N’oubliez pas que des salons dédiés aux chercheurs d’emploi sont aussi régulièrement organisés. Généralement gratuits, il serait dommage de s’en priver ! C’est un excellent moyen de vous faire de nouveaux contacts et d’échanger de visu avec les entreprises recruteuses. Sachez que cela vous donne une longueur d’avance comparé à ceux qui n’enverrons que leur CV. Allez exprimer vos motivations, votre parcours, vos projets !

 

PRÉPARER SA CANDIDATURE

Matériellement, votre CV vous représente auprès d’un recruteur. C’est votre clé d’entrée, alors mettez toutes les chances de votre côté.

Il est essentiel de préparer un CV clair afin de faciliter la lecture aux recruteurs. Organisez un endroit avec vos coordonnées, un autre avec vos expériences (date, entreprise, poste, principales missions). Notez le type de poste que vous recherchez, vous y avez réfléchi autant le faire savoir !

Et oui, un recruteur peut recevoir énormément de candidatures selon les postes et va donc balayer votre CV en s’attardant sur les mots clés. C’est par ce biais qu’il décidera ou non d’étudier plus amplement votre candidature.

Par exemple, pour un emploi d’ingénieur conception mécanique, le recruteur va rechercher des mots tels que : Conception, CAO, modélisation, CATIA, Solidworks… Si aucun de ces éléments ne sont présents, alors il passe au CV suivant.

Donc, si vous avez les compétences, faites-les ressortir ! Et si vous avez des doutes, contactez nos recruteurs, c’est leur métier !

Enfin, ne vous cantonnez pas uniquement à l’envoi de candidatures, soyez visibles. Ainsi, nous vous conseillons de mettre votre CV en ligne directement sur les jobboards, les recruteurs les consultent quotidiennement. N’oubliez pas que certains postes sont confidentiels et donc qu’aucune annonce n’est mise en ligne.

Une fois votre CV à jour, n’hésitez pas à créer ou optimiser votre profil LinkedIn !

 

S’ENTRAÎNER AUX ENTRETIENS

C’est une étape qu’il ne faut pas négliger et, au contraire, qui doit être prise en compte dans votre démarche de recherche.

Quand votre candidature est sélectionnée, le recruteur va vous contacter pour valider un certain nombre d’éléments avant éventuellement de vous proposer un entretien. Ce premier échange téléphonique est donc crucial, et vous devez vous y préparer.

Entraînez-vous à expliquer votre projet professionnel, votre motivation et vos principaux atouts pour le poste. Commencez également à réfléchir à vos prétentions salariales, c’est une question qui peut vous être posée. Et si vous décrochez un entretien plus approfondi, entraînez-vous à vulgariser votre parcours, et sélectionner vos expériences en adéquation avec le poste.

Enfin, il est indispensable de vous renseigner sur la société avec laquelle vous vous entretenez. Un recruteur appréciera toujours de voir que vous avez fait l’effort de vous intéresser à l’entreprise et cela confirmera votre motivation.

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à vous y atteler !

 

Articles récents
COMMENT BIEN PRÉPARER VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI ?
CANDIDATS : COMMENT BIEN CONSTRUIRE VOTRE PROFIL LINKEDIN ?
S’EXPATRIER AU QUÉBEC : POURQUOI ET COMMENT S’Y PRENDRE ?

Restons connectés