Conseil, Ingénierie et Recrutement
Catégories
Revenir aux articles

Imaginez. Un recruteur publie une annonce pour un ingénieur packaging. 24h après, il a déjà reçu 60 CV. Il doit désormais trier ces candidatures, et vite, afin d’avancer dans le processus de recrutement. Après une lecture très rapide, le recruteur sera en mesure de dire si un CV convient, ou non. Votre CV sera-t-il retenu ?! Découvrez 9 erreurs très souvent commises par nos candidats ! 

 

CONSEIL 1 : VOS EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES NE SONT PAS DÉTAILLÉES

Aïe. Première erreur, et pas des moindres. Votre CV est bien, et vous semblez avoir le profil recherché… Mais vous n’avez pas détaillé vos expériences. Vos missions, votre périmètre, votre équipe si vous en avez une, vos résultats, rien n’est indiqué. Le recruteur prendra-t-il le temps de vous appeler pour creuser ? S’il n’a pas beaucoup de candidatures, peut-être. Mais mis en concurrence avec 60 autres CV, c’est perdu d’avance. Dommage !

 

CONSEIL 2 : VOTRE ADRESSE EMAIL N’EST PAS PROFESSIONNELLE

Votre adresse email est peut-être la première chose que le recruteur apprendra de vous. Si elle contient votre prénom et votre nom, c’est parfait. Mais si vous êtes « la-star-du-75 » ou « mathieu_le_bg », alors n’hésitez pas à vous en créer une nouvelle !

 

CONSEIL 3 : VOTRE CV EST LONG COMME LE BRAS

Le recruteur n’a que quelques minutes, voire quelques secondes, pour parcourir votre CV. Si celui-ci fait plusieurs pages, vous partez déjà avec un mauvais point. En un coup d’œil, le recruteur pourra dire de vous… Que vous n’êtes pas synthétique !

Bien sûr, ce point est à nuancer. Vous avez 15 ans d’expérience et avez accompagné de nombreux projets en tant que consultant ? On ne vous en voudra pas si votre CV fait 2, voire 3 pages. À l’inverse, vous êtes jeune diplômé ou junior ? Il n’y a pas de raison que votre CV soit plus long que la normale !

 

CONSEIL 4 : VOTRE CV EST ORIGINAL… TROP ORIGINAL

Faire un beau CV, c’est très bien. Si c’est au détriment de la lisibilité, c’est non ! On le sait, se démarquer avec son CV peut être difficile. Mais il vaut mieux avoir un CV simple et compréhensible rapidement, que quelque chose de coloré que le recruteur aura du mal à déchiffrer.

 

CONSEIL 5 : VOTRE PHOTO N’EST PAS APPROPRIÉE

Cette erreur-là, on a beau le répéter, et le répéter, et le répéter… On en voit toujours qui mette une jolie photo de vacances, ou prise à un mariage…

Vous n’avez pas de photo appropriée ? Eh bien, n’en mettez pas. C’est aussi simple que ça. La photo dans le CV n’est pas obligatoire. Néanmoins, si vous souhaitez en mettre une, préférez une photo au format portrait, lumineuse et professionnelle.

 

CONSEIL 6 : VOS EXPÉRIENCES NE SONT NI ORGANISÉES…

Votre expérience la plus récente est la plus pertinente. Simplifiez la vie du recruteur et ordonnez vos expériences dans l’ordre antichronologique, c’est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne.

 

CONSEIL 7 : …NI STRUCTURÉES

Oui, il faut mettre vos expériences dans un ordre précis, néanmoins, il y a un autre aspect à prendre en compte : la pertinence de vos expériences. Vous avez eu une courte expérience en tant que serveur entre deux postes d’ingénieur conception mécanique ? Celle-ci n’est donc pas très pertinente : préférez placer ce genre d’expériences à la fin de votre CV, par exemple dans une sous-catégorie appelées « Jobs d’été ».

 

CONSEIL 8 : VOS EXPÉRIENCES NE SONT PAS DATÉES

Votre CV doit être le reflet de votre parcours. En mettant les dates correspondantes à vos expériences, vous permettez au recruteur de comprendre la logique de votre parcours. Ne mettre aucune date dans un CV n’est pas très rassurant pour le recruteur et votre candidature risque d’être rapidement mise de côté.

Avoir « des trous » dans un CV n’est pas automatiquement éliminatoire : vous avez fait un voyage pendant 1 an ? Vous avez souhaité vous concentrer sur un projet personnel pendant quelques mois ? Vous avez eu une expérience de vie qui vous a fait faire une pause dans votre carrière ? Ce n’est pas grave ! Indiquez-le dans votre CV afin que le recruteur comprenne d’un coup d’œil votre parcours.

 

CONSEIL 9 : VOS COORDONNÉES NE SONT PAS BIEN PLACÉES

Une dernière petite astuce est de mettre vos coordonnées en évidence, préférablement en haut de votre CV. Votre CV contient plus d’une page ? Rappelez vos coordonnées sur chaque page !

 

 

Bien sûr, souvenez-vous que chaque CV est unique ! Il ne s’agit dans cet article que de conseils généraux, libre à vous de les suivre… ou non !

Articles récents
9 ERREURS QUE VOTRE CV CONTIENT SÛREMENT
ELVIRE ET MARION NOUS PARLENT DU POSTE DE CHARGÉ(E) DE RECRUTEMENT
[PORTRAIT] XAVIER, INGÉNIEUR PRODUIT ET CONSULTANT OTTEO

Restons connectés