Conseil, Ingénierie et Recrutement
Catégories
Revenir aux articles
Temps de lecture : 4 minutes

“Le networking, c’est un travail de longue haleine, c’est difficile et finalement, ça n’apporte pas grand-chose ! » Voilà ce que beaucoup de professionnels, qu’ils soient juniors ou seniors, se disent. Mais réseauter peut aider à atteindre ses objectifs, quel qu’ils soient !

 

LE NETWORKING : DÉFINITION, QUELQUES CHIFFRES ET USAGES

Qu’est-ce que « le networking » ? En français, « networker » signifie tout simplement « réseauter » ou « faire du réseautage ». Il s’agit en fait d’une méthode qui vous aidera à créer ou à renforcer votre réseau, c’est-à-dire vos connaissances professionnelles, sur le long terme.

 

Le networking en quelques chiffres :

150. C’est le nombre maximum de gens avec lesquels une personne peut entretenir simultanément une relation humaine stable (nombre de Dunbar).

61% des professionnels dans le monde s’accordent à dire qu’une interaction régulière en ligne avec leur réseau professionnel peut conduire à d’éventuelles opportunités.

 

Mais finalement à quoi sert le networking ? Selon votre objectif, le networking pourra vous aider à trouver un nouvel emploi, développer votre entreprise, rencontrer des prospects et clients, identifier de nouveaux fournisseurs, identifier des potentiels partenariats, recruter vos futurs collaborateurs… Peu importe votre objectif, « connaître du monde » vous aidera toujours à l’atteindre plus facilement ou plus rapidement !

 

Alors finalement, comment réseauter ? Eh bien il existe 2 types de networking : le networking physique (cercle d’amis, événements professionnels, groupe d’alumni, anciens profs ou camarades de classe…) et le networking virtuel (applications, réseaux sociaux, blog…). Les moyens sont nombreux, et ce sera à vous de trouver ceux qui vous conviennent le mieux ! Pour commencer, nous vous conseillons les réseaux sociaux professionnels !

 

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX PRO ET LE NETWORKING

Dans la multitude des réseaux sociaux, par où commencer ? Quel est le réseau social à privilégier ? Le plus évident s’agit bien évidemment de LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence. Mais, selon votre cible, vous pouvez networker sur tous types de réseaux sociaux ! Vous êtes auto-entrepreneur, artisan ou travaillez dans le monde artistique ? Tik Tok et Instagram peuvent vous être très utiles. Plutôt dans la tech ? Pourquoi ne pas vous diriger vers Twitch ou Twitter ?  A vous de déterminer quels outils vous seront utiles… Ou pas !

 

LinkedIn a 3 grands intérêts. Le premier est bien évidemment le business : développer son entreprise, rencontrer des clients, identifier des fournisseurs… En parallèle, LinkedIn peut aussi vous aider dans le recrutement, que ce soit côté recruteur (trouver ses futurs collaborateurs), ou que ce soit côté candidat (rencontrer des recruteurs, partager son CV et ses ambitions, montrer ce que l’on a accompli…). Enfin, la plateforme peut aussi vous aider dans votre enrichissement personnel car c’est un bon lieu pour effectuer sa veille, se renseigner sur des sujets qui nous intéressent, participer à des webinars…

 

 

COMMENT NETWORKER SUR LINKEDIN ?

La première étape est de construire son profil LinkedIn. Ensuite, il faut l’animer en publiant et être actif, c’est-à-dire commenter, liker, se connecter… Enfin, la troisième et dernière étape, et surement la plus importante et la plus difficile, est le fait de transformer ses contacts en relation dans le « monde réel ».

Mais comment faire ? Eh bien il y a autant de réponses que de relations ! Tout commence avec la prise de contact : il faut qu’elle soit personnalisée et vous devez adapter votre discours. Les contacts doivent être réguliers mais surtout, sincères : ne prenez pas contact uniquement quand vous avez besoin de quelque chose. Eh oui, un réseau, ça s’entretient ! Pour être un bon networkeur, vous devez être proactif et cherchez à aider votre réseau quand vous le pouvez !

 

Articles récents
Postuler au Canada : rédiger un CV adapté aux normes du pays
Industrie du futur : comment devenir une entreprise durable et protéger l’avenir de notre planète
Oféminin : Une série de portraits de nos collaboratrices IT et industrie #épisode 4 – Dora

Restons connectés