Conseil, Ingénierie et Recrutement
Catégories
Revenir aux articles

Vous connaissez sûrement le CES, ce salon connu dans le monde entier lors duquel les plus grandes marques présentent leurs nouvelles innovations ! Cette année, en réponse à la crise sanitaire actuelle, le salon a été, pour la première fois de son histoire, une expérience 100% virtuelle ! Découvrez dans cet article une sélection des innovations qui ont marqué le CES 2021.

 

L’INNOVATION QU’ON AURAIT DÛ INVENTER PLUS TÔT : LE SHOWER POWER D’AMPERE

Shower Power by Ampere
Crédit photo : Ampere

Une enceinte de douche qui se recharge grâce à l’eau de notre douche ? Si ça n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Eh bien, c’est Ampere, une entreprise américaine experte dans le chargement sans fil, qui en a eu l’idée ! Shower Power se fixe sur votre pommeau de douche et fonctionne grâce au Bluetooth. Ce petit gadget design est fabriqué à partir de plastiques recyclés issus des océans et sa batterie nous promet de durer plus de 20h pour continuer d’écouter sa musique même quand on sort de la douche !

 

L’INNOVATION QUI POURRAIT BIEN S’INVITER CHEZ NOUS : THE BOX DE LIVINGPACKETS

The Bow by LivingPackets
Crédit photo : LivingPackets

Le saviez-vous ? Il parait que 2020 est une année record pour livraison de colis !

Dans une époque où tout objet devient « smart » (souvenez-vous, en 2020, BPZ Labs nous présentait POTATO…), pas étonnant de voir apparaître les colis intelligents (et recyclables). L’idée de la start-up française LivingPackets ? Des colis réutilisables jusqu’à 1000 fois, une étiquette numérique, des capteurs surveillant les conditions de livraison et… Un verrou ! Cette innovation nous permettra-t-elle de limiter les vols de colis ? Le futur nous le dira !

 

L’INNOVATION EN PLEIN CŒUR DE L’ACTUALITÉ : ORIGIN REMOTE PATIENT MONITORING (ORIGIN RPM) DE ORIGIN WIRELESS

Sans surprise, le domaine de la santé et du bien-être se retrouve sur le devant de la scène cette année. D’ailleurs, les produits de cette catégorie représentaient 13.3 % des produits récompensés cette année au CES, contre 8.9 % en 2020 et 3.3 % en 2019 ! (source : CES). Parmi les produits récompensés, on retrouve « Origin Health – Remote Patient Monitoring », une solution logicielle et matérielle qui permet aux soignants de mieux suivre leurs patients. Concrètement, des appareils WiFi placées dans les chambres surveillent le mouvement, l’activité, la respiration et le sommeil des patients. Non seulement, le personnel soignant peut consulter les données en temps réel, mais ils peuvent aussi accéder à tout l’historique pour détecter des anomalies.

 

L’INNOVATION QUI N’EN EST QU’AU PROTOTYPE : L’ÉCRAN OLED TRANSPARENT DE LG DISPLAY

Ecran OLED transparent de LG Display
Crédit photo : LG Display

Les écrans transparents ne sont pas nouveaux, néanmoins, c’est lors de l’ouverture du salon que LG Display a pu montrer quelques exemples de leurs possibles futures utilisations. En effet, la marque présente notamment deux utilisations intéressantes. La première, Smart Bed Frame, intègre l’écran dans un meuble sur roulettes et qui se place au bout du lit. Ce meuble est équipé d’un mécanisme ingénieux qui permet de rendre la dalle rétractable !

Pour prouver que sa technologie est déclinable, LG Display a aussi imaginé une utilisation pour les business, et notamment les restaurants. En effet, lors d’une mise en situation dans un restaurant japonais, l’écran est intégré au comptoir. La dalle sert alors non seulement de menu interactif mais aussi de cloison transparente entre cuisinier et client. Ainsi le client peut choisir ce qu’il souhaite déguster tout en observant la technique du Maître Sushi.

Certes cette nouvelle technologie n’en est qu’au prototype mais elle pourrait bien remodeler nos villes et nos maisons dans quelques années !

 

 

Rendez-vous en 2022 pour découvrir notre prochaine sélection d’innovations du CES !

Articles récents
COMMENT OTTEO ACCOMPAGNE LES ÉTUDIANTS INGÉNIEURS ?
LE NETWORKING : À QUOI ÇA SERT ?
AVEZ-VOUS DÉJÀ RÉFLÉCHI À VOTRE E-RÉPUTATION ?

Restons connectés