Conseil, Ingénierie et Recrutement
Catégories
Revenir aux articles
Temps de lecture : 4 minutes

Le CES est devenu l’un des plus grands salons au monde de l’innovation et de la technologie. Et chaque année, c’est pareil : on épluche tous les articles du net pour se renseigner sur les meilleures innovations et on suit l’hashtag dédié pour ne louper aucune news sur Twitter ! En 2020, pas de panique, OTTEO vous a préparé un récap’ des meilleures innovations de cette édition #CES2020 !

 

L’INNOVATION LA PLUS ATTENDUE : L’ECRAN PLIABLE.

Lenovo ThinkPad X1 Fold CES 2020

Crédit photo : ThinkPad X1 Fold – Lenovo


 

Grande tendance de 2019, il n’est pas étonnant de voir les écrans pliables au CES 2020 ! L’écran enroulable de LG avait beaucoup fait parler de lui au CES 2018, tout comme les téléphones portables à écran pliables présentés par Samsung et Huawei en 2019. Cette année, place aux PC pliables ! Intel et Lenovo nous ont donc présenté leurs versions, avec le Horseshoe Bend et le ThinkPad X1 Fold ! Vous hésitez entre un PC portable et une tablette ? Dans quelque temps, vous n’aurez plus à choisir ! Dépliés, ces nouveaux modèles se présentent comme des tablettes.

 

L’INNOVATION QUI NOUS A LE PLUS SURPRIS : LE CONCEPT-CAR ELECTRIQUE DE SONY, LE VISION-S.

Sony Vision S Concept car CES 2020

Crédit photo : Sony

Oui, vous avez bien lu, Sony a dévoilé… Une voiture ! Alors évidemment, celle-ci est électrique et connectée. Côté design, Sony a opté pour une berline, dont les lignes épurées mais simples, s’intègreraient parfaitement à nos routes.

Mais le vrai tour de force réside surtout à l’intérieur du véhicule.

On y retrouve tout le savoir-faire technologique de Sony : écrans, systèmes audio, caméras, capteurs… Le concept-car est opérationnel mais ne sera pas commercialisé. En effet, la société Japonaise ne prévoit pas de devenir constructeur automobile. Mais elle prouve avec cette voiture l’utilité de ses technologies dans le secteur automobile !

 

L’INNOVATION GAMING : LE FAUTEUIL CONNECTE D’ARCADEO GAMING.

Arcadeo fauteuil connecte CES 2020

 

Crédit photo : Arcadeo Gaming

Le secteur du gaming aussi présente ses nouvelles innovations. Arcadeo, une start-up française créée en 2017 et installée en Haute-Savoie, a présenté son nouveau fauteuil connecté.

Concrètement, le fauteuil offre aux joueurs la possibilité de ressentir toutes les actions du jeu, permettant une immersion totale ! En ayant recours à la technologie haptique, le fauteuil est simple d’utilisation et est compatible avec toutes les plateformes de jeux-vidéos et de divertissements.

Il a décroché pas moins de 2 récompenses lors du salon ! La première dans la catégorie « Gaming », la seconde dans la catégorie « Périphérique pour ordinateur » ! Et bonne nouvelle ! Contrairement à la Vision-S de Sony, si vous êtes intéressé par ce nouveau produit, vous pourrez vous le procurer dès 2020 !

 

MENTION SPÉCIALE : POTATO, LA PREMIÈRE PATATE CONNECTÉE AU MONDE !

Smart Potato CES 2020

Crédit photo : Pete Pachal

 

S’il y a bien une innovation qui aura fait parler d’elle en 2020, c’est bien POTATO, la première patate connectée… Evidemment, il ne s’agit pas là d’une vraie innovation mais d’une performance artistique ! Le nom de la Start Up, BPZ Labs, ou Bac Plus Zero Labs, qui présentait cette « innovation » aurait peut-être pu mettre la puce à l’oreille aux organisateurs… C’est Nicolas Baldeck, un inventeur français, qui est à l’origine de ce projet.  Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Smart Potato ne veut pas se moquer du CES, ni de l’IoT. Il encourage plutôt le public à réfléchir à la tendance du « Smart Everything » et prouve de manière un peu décalée qu’il ne suffit pas de mettre des technologies existantes dans des nouveaux produits pour les appeler des « innovations ».

 

Rendez-vous l’année prochaine pour notre prochaine analyse du CES !

Articles récents
Postuler au Canada : rédiger un CV adapté aux normes du pays
Industrie du futur : comment devenir une entreprise durable et protéger l’avenir de notre planète
Oféminin : Une série de portraits de nos collaboratrices IT et industrie #épisode 4 – Dora

Restons connectés