Conseil, Ingénierie et Recrutement
Catégories
Revenir aux articles

Les grands espaces canadiens vous font rêver ?  Vous pensez à vous expatrier mais vous ne savez pas par où commencer ?! Dans cet article, nous vous expliquons en quoi s’expatrier au Québec peut être la bonne prochaine étape dans votre carrière et comment OTTEO vous accompagne dans cette nouvelle aventure !

 

POURQUOI LE CANADA ?

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent vous pousser à vous expatrier au Canada. La première, c’est sûrement la beauté du pays et ses paysages à vous couper le souffle. On ne compte d’ailleurs pas moins de 42 parcs nationaux, aussi beaux été comme hiver, dont plusieurs appartiennent au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ensuite, bien sûr, il y a la chaleur. Non, on ne va pas vous dire qu’il fait chaud toute l’année au Canada… Vous devrez d’ailleurs être bien équipé pour faire face aux températures négatives du pays en hiver ! Néanmoins, les Canadiens sont réputés pour leur accueil chaleureux, leur ouverture d’esprit et leur sympathie, ce qui devrait faciliter votre intégration !

Sécurité, éducation, salaires, transports… La qualité de vie au Canada n’est plus à prouver. Le Canada arrive d’ailleurs en 11ème position dans la liste des « pays les plus heureux », d’après le World Happiness Report 2020 !

Vous songez à sauter le pas ? On vous explique pourquoi l’expatriation des Français au Canada, et plus précisément au Québec, est avantageuse !

 

CONTEXTE : DIFFICULTÉS DE RECRUTER AU QUEBEC

Afin de répondre à la croissance, des milliers de postes devront être pourvus au Québec. Cependant, le vieillissement de la population canadienne, et les nombreux départs en retraite qui en découlent, engendreront une pénurie de main d’œuvre, notamment au Québec, où le taux de chômage est au plus bas depuis 1976.

Cette insuffisance de compétences deviendra de plus en plus forte si elle n’est pas compensée par l’embauche de travailleurs étrangers.

Selon les principales conclusions du rapport du Conference Board du Canada, assurer la pérennité de l’entreprise dans le temps est un problème, en sachant que :

« De 2018 à 2040, 11,8 millions de personnes quitteront l’école au Canada et feront leur entrée sur le marché du travail, ce qui est loin des 13,4 millions de travailleurs qui quittent la population active, dont 9,2 millions de baby-boomers ».

Ainsi, les employeurs seront, encore plus qu’aujourd’hui, en concurrence les uns avec les autres pour recruter de la main-d’œuvre compétente sur le sol canadien.

Le constat est donc simple. Les entreprises canadiennes doivent recruter des candidats hors du territoire et demandent à être accompagnées par des structures à même de gérer le recrutement à distance de compétences francophones et les aspects juridiques liés à l’immigration et aux permis de travail associés.

 

VOS ATOUTS EN TANT QUE CANDIDAT FRANCOPHONE

Que vous songiez à vous expatrier afin de bénéficier de conditions de travail différentes ou d’enrichir vos expériences professionnelles et personnelles, en tant que candidat francophone, vous disposez de nombreux atouts :

Ainsi, vous constituez à l’heure actuelle la catégorie de migrants privilégiée par la province !

Nous vous avons convaincu de tenter l’expérience mais les démarches administratives vous semblent être un calvaire ? Pas de panique, OTTEO vous accompagne ainsi que votre futur employeur dans chaque étape de votre expatriation ! Découvrez-en davantage sur notre offre RH-Solutions Canada !

 

 

L’expatriation est une expérience qui vous apportera beaucoup sur le plan personnel mais aussi professionnel. Vous découvrirez une nouvelle culture, vous vivrez de nouvelles expériences, vous élargirez votre réseau professionnel… Les raisons en faveur de l’expatriation sont multiples. Au Canada, et plus particulièrement au Québec, les opportunités sont nombreuses et l’accompagnement d’OTTEO vous donnera un atout considérable dans la réussite de l’élaboration de votre projet. Contactez dès aujourd’hui Bertrand Merlet, Responsable développement de l’offre Canada !

 

Articles récents
CANDIDATS : COMMENT BIEN CONSTRUIRE VOTRE PROFIL LINKEDIN ?
S’EXPATRIER AU QUÉBEC : POURQUOI ET COMMENT S’Y PRENDRE ?
LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

Restons connectés