Saviez-vous que 95% des personnes en recherche d’emploi glanent des informations sur l’employeur auprès duquel elles postulent (Étude Stepstone – Marque Employeur : La communication au-delà du battage publicitaire) ?
Le recrutement, est un enjeu stratégique et de séduction. Pour cela, il faut savoir attirer l’attention des futurs candidats grâce à une marque employeur authentique et sincère.
Réduite à une simple action de communication, le crédit accordé à la marque employeur est souvent insuffisant. Pourtant, elle est bien plus stratégique qu’on ne pourrait le penser. Communication, fidélisation, recrutement, stratégie, découvrez comment la marque employeur est devenue incontournable dans la vie d’une entreprise.
La marque employeur c’est quoi ?
Apparue en France à la fin des années 90, la marque employeur rassemble toutes les actions mises en place par une entreprise pour fidéliser ses collaborateurs, et être attractive pour des futurs candidats. Elle est devenue essentielle aujourd’hui pour percevoir une entreprise de l’intérieur. La marque employeur est basée sur la culture véhiculée en interne et son histoire. Son objectif est de diffuser le bon message à la bonne cible. Attention cependant à ce que le message transmis corresponde à la réalité.
En externe : attirer des candidats
La marque employeur est donc un enjeu stratégique dans le développement d’une entreprise pour pouvoir attirer de nouveaux candidats. En quelques décennies, les attentes ont changé. Si le salaire, était une composante importante dans la prise de décision, il n’est plus le seul argument pour trancher entre différentes propositions. Aujourd’hui, un candidat accordera une part tout aussi importante à l’écosystème de l’entreprise, mais aussi à la flexibilité des horaires ou plus récemment encore, aux conventions mises en place pour pouvoir faire du télétravail.
Mais ce n’est pas tout. Les candidats accorderont également un poids important au site internet et à l’e-réputation de l’entreprise, ainsi qu’à la ligne éditoriale utilisée sur les réseaux sociaux (utilisation d’un ton léger ou sérieux etc …). En 2022, il faut considérer les réseaux sociaux comme un outil primordial au développement de la marque employeur. Starbucks par exemple, a réalisé une websérie pour mettre en avant leurs engagements.
En interne : fidéliser les talents
Si réussir à attirer et séduire des candidats est important, il ne faut pas non plus délaisser ses collaborateurs. Trouver le juste équilibre entre l’attention portée aux candidats et l’expérience collaborateur n’est pas toujours évident. Il faut toujours garder à l’esprit que les premiers ambassadeurs d’une entreprise sont ses collaborateurs. Par conséquent, leur bien-être doit être considéré avec une part importante. Attirer des candidats oui, mais pas au détriment de vos salariés. Chez OTTEO, le bien-être de nos salariés est une priorité. Nous organisons très régulièrement des soirées et animations pour que nos équipes se retrouvent autour de moments conviviaux et puissent échanger.
Des entreprises ne faisant que très peu de considération du bien-être au travail ou des problématiques liées aux enjeux de RSE au sein d’une entreprise pourraient risquer un turn-over conséquent dans leur effectif et des coûts supplémentaires, notamment en recrutement.
Comment se lancer ?
Maintenant que vous en savez plus sur la marque employeur, par où commencer pour la mettre en place dans votre structure ?
Différents scénarios s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser vos ressources internes et lier différents services complémentaires tels que la communication/marketing et les ressources humaines. Cela favorisera grandement la cohésion d’équipe. D’autres opteront pour un avis extérieur. De nombreuses agences proposent des services de consulting pour accompagner des clients dans la mise en place d’une marque employeur. Il n’y a pas de mauvais choix à condition d’avoir le recul nécessaire pour comprendre les enjeux stratégiques inhérents à la mise en place d’une marque employeur.
Pour cela, il ne faut bien évidemment pas tout remettre à plat mais bien avoir une analyse très fine de l’environnement et des valeurs de l’entreprise. Quelles sont les caractéristiques qui la définisse ? Comment se distingue-t-elle des autres ? En répondant à ces questions, des idées vont forcément émerger et elles seront la base de votre stratégie.
Pour résumer, la marque employeur est un groupement d’actions qui ont pour objectif de rendre l’entreprise attractive aux yeux de potentiels collaborateurs et de fidéliser les salariés actuels. À vous de jouer !