Avec une double compétence managériale et commerciale, le Business Manager (BM) occupe une fonction clé au sein de son entreprise. Il est en charge de la stratégie commerciale sur son périmètre (chiffre d’affaires, marge commerciale …) et doit développer un volume d’activités. Ses missions consistent, entre autres, à identifier les besoins et les opportunités sur son marché dans le but de les exploiter et d’initier de nouveaux projets. Retour sur le métier de Business Manager, ses compétences et son rôle prépondérant auprès de ses consultants !
Qu’est-ce qu’un Business Manager ?
Dans un premier temps, il convient de définir la fonction d’un Business Manager. Garant du développement de son activité au sein d’une société, son objectif est de répondre aux besoins de ses clients et de proposer un soutien technique à leurs problématiques, le tout en s’appuyant sur des experts. La prise de décision ainsi que le leadership sont donc deux qualités inhérentes à ce métier. Ses journées sont rythmées en plusieurs aspects : la gestion des budgets, le management de ses équipes et l’organisation de rendez-vous clients.
Ses missions
Le Business Manager développe son équipe en recrutant des consultants. Etant l’interlocuteur privilégié entre ses clients et son équipe, le relationnel est primordial dans sa fonction. Il doit installer une relation de confiance avec ses interlocuteurs. Cela dans le but d’anticiper leurs besoins et de leur conseiller les meilleurs profils à mettre à leur disposition pour leurs futurs projets.
Le Business Manager est également le garant de la bonne conduite du projet. Il prend en compte les différentes interrogations et problématiques de son client, tout en jonglant avec le bien-être de son consultant.
Enfin, il doit assurer le suivi de carrière de ses consultants, pour leur permettre de trouver des projets transverses dans la continuité de leur mission ou dans un autre secteur d’activité.
Rigueur, endurance et diplomatie sont donc les maîtres-mots du Business Manager !
Un rôle d’accompagnement, d’écoute et de conseil
Le Business Manager assure le suivi et la formation de ses consultants mais aussi leur évolution pour pouvoir proposer continuellement de nouveaux projets.
De nature communicante et dynamique il est le lien permanent entre ses équipes et ses clients. Il a véritablement un rôle de conseiller auprès de ses consultants pour pouvoir les orienter sur des projets, identifiés au préalable pour un client, qui leur correspondent.
Les principales qualités d’un Business Manager sont :
- L’autonomie : Le BM planifie ses rendez-vous, est maître de son organisation et force de proposition auprès de ses clients. Il gère son activité en toute autonomie.
- L’écoute : Il doit s’adapter au mieux aux besoins de ses clients pour répondre de façon optimale à leurs problématiques.
- La sociabilité : Le relationnel est prépondérant dans son métier, il doit créer une relation de confiance avec ses clients
- La créativité : Le business manager doit savoir convaincre. Il doit être créatif, avoir un esprit de synthèse et être organisé.
Vous l’aurez compris, le métier de Business Manager nécessite polyvalence et pluridisciplinarité !
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