On entend souvent parler de certifications, mais de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’une norme ? Ça veut dire quoi « ISO » ? Quels sont les intérêts de cette démarche ? Découvrez dans cet article ce que sont les certifications et pourquoi elles sont importantes !
C’EST QUOI, « UNE NORME » ?
Premièrement, il ne faut pas confondre une réglementation et une norme. En effet, cette dernière ne possède pas de caractère obligatoire.
Une norme est éditée par un organisme de normalisation, comme l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Elle indique les actions à mettre en place pour s’assurer qu’un produit, qu’un service ou qu’un système soit efficace, fiable et sécurisé.
A savoir ! Il existe des normes pour tous types de secteurs : Automobile, Aéronautique, Environnement…
POURQUOI LES NORMES « ISO » ?
L’ISO, International Organization for Standardization, regroupe 164 organismes de normalisation, dont l’AFNOR. Ces membres définissent, en fonction de leur expertise, des normes qui sont reconnues de façon internationale. La plus connue de ces 22 951 normes est l’ISO 9001.
Ces normes mondialement reconnues permettent aux entreprises les appliquant de :
- Améliorer leur productivité ;
- Pouvoir exporter plus facilement à l’étranger ;
- Rassurer le client sur la bonne qualité des produits et/ou services.
« DONC LES NORMES ISO, C’EST JUSTE DU MARKETING ? »
Non, les normes ISO, ce n’est pas « juste du marketing ». D’ailleurs, elles ont toutes un objectif bien particulier. Pour nous en rendre compte, prenons la plus connue, l’ISO 9001, qui est instaurée chez OTTEO depuis maintenant plusieurs années.
L’ISO 9001 introduit la notion de système de management de la qualité. Comprenez par là, un système qui s’assure que la qualité des produits et des services réponde toujours mieux aux attentes des clients. Lors de l’application de cette norme, il est nécessaire de définir les processus de l’entreprise. Ainsi, cela permet de réfléchir à l’organisation existante et d’optimiser l’utilisation des ressources.
Cette norme permet également de prendre en compte les risques et opportunités de l’entreprise afin de mettre en place des actions pour améliorer les impacts positifs, ou diminuer les impacts négatifs.
L’ISO 9001 place donc la satisfaction client au cœur de l’organisation d’une société !
ET LES CERTIFICATIONS DANS TOUT ÇA ?
La certification, c’est la preuve que, suite à un contrôle d’un organisme certificateur impartial, l’entreprise respecte les exigences définies par les normes. Il s’agit aussi d’un levier d’amélioration mettant en avant des pistes de progrès.
Une certification ISO est valable 3 ans. Durant ces trois années, des audits annuels, dits « audits de surveillance », ont lieu pour vérifier l’application de la norme. Après un délai de 3 ans, l’entreprise doit recommencer un cycle de certification, via un « audit de renouvellement ».
Grâce à la certification, l’entreprise a la preuve de la bonne application des normes.
Être « certifié QSE », cela veut donc dire que l’entreprise a reçu les certifications Qualité, Sécurité et Environnement !
Chez OTTEO, nous sommes certifiés depuis 2017 selon la norme 9001. Mais pas uniquement ! Nous avons également mis en place l’ISO 14001 qui nous donne des outils pour maîtriser notre impact environnemental, notamment en améliorant notre consommation en ressources naturelles. OTTEO est aussi certifiée ISO 45001, anciennement OHSAS 18001, car pour nous, la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs est l’une de nos priorités !
Vous avez un projet de certification ? Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches de certification ! N’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous afin d’organiser un rendez-vous avec l’un de nos managers !