La crise du Covid-19 a accéléré la transformation digitale dans toutes les entreprises, ou à minima lancé une réflexion sur l’impérativité d’y passer. Nombre d’entreprises se sont lancées à corps perdus dans une transformation numérique, pensant avoir fait le gros du travail en trouvant la solution à un problème par la mise en place d’un logiciel, ou d’un audit. Ludovic Aernouts, directeur de l’offre digital, nous explique comment (ne pas) planter votre transformation digitale !
1) CONFONDRE TRANSFORMATION DIGITALE ET TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Je pense que la première erreur est de confondre Transformation Digitale et Transformation Numérique.
La transformation numérique c’est la création, l’intégration, la mise en application et/ou l’amélioration d’outils informatiques pour répondre à un objectif client.
L’informatique dans les entreprises, ou « IT », c’est comme le stylo du journaliste qui devrait rédiger une note manuscrite. C’est un outil essentiel, mais ce n’est pas l’ESSENTIEL dans son action.
J’ai la chance de travailler dans l’IT depuis 1996 et donc d’avoir accompagné des transformations numériques. C’est le métier de la DSI, de fournir le stylo qui permet à chacun, au sein de l’entreprise, d’exprimer son talent pour créer les solutions personnalisées, ou personnalisables, à destination des clients de l’entreprise.
Cette transformation numérique est souvent la partie visible de l’iceberg que représente la transformation digitale.
Il y a cette petite anecdote que j’ai vécue et que j’utilise souvent comme exemple. Un jour, un de nos clients nous a sollicité pour un projet de mise en place d’une solution de réalité augmentée afin de former ses équipes internationales. Lorsque je lui ai demandé ce qu’il voulait faire et les objectifs qu’il souhaitait atteindre, il m’a indiqué qu’il devait mettre un projet en place parce que « sa direction lui a dit de le faire. »
Sa réponse étonnante a joué un rôle décisif dans la création de notre offre de diagnostic : il fallait que l’on accompagne nos clients dans la définition de leurs besoins et donc de leurs objectifs !
La transformation digitale, c’est avant tout une volonté affirmée, par une entreprise et sa direction, de prendre un virage, d’évoluer vers une production, une réalisation, plus efficiente, plus proche des utilisateurs finaux en les impliquant notamment dans le processus de création.
Concrètement, dans l’industrie, l’idée est de mettre en place une réelle smart production, afin de séduire les consommateurs avec des produits « uniques et personnalisés », en temps réel, avec de plus faibles volumes de fabrication, tout en maintenant des gains.
En résumé, la transformation numérique est dirigée par l’informatique alors que la transformation digitale est impulsée par la direction générale de l’entreprise pour amorcer un virage stratégique centré sur les besoins des clients.
2) IDÉALISER VOTRE TRANSFORMATION ET VOUS FIXER DES OBJECTIFS INATTEIGNABLES
Cette volonté d’entreprendre une transformation digitale va se traduire, en fonction du niveau de maturité digitale et de l’objectif que chaque entreprise souhaite atteindre, par la mise en place :
- D’un changement de culture,
- D’ateliers sur l’expérience client,
- De processus permettant d’accompagner ce changement,
- De chantiers technologiques ou méthodologiques,
- De chantiers d’innovation…
Il est important de trouver LA juste transformation à mener, car toutes les entreprises n’ont pas vocation à devenir Amazon, Tesla ou Apple ! Cela n’a simplement aucun intérêt pour la plupart car le retour sur investissement ne pourrait jamais être positif.
3) VOUS LANCER SEUL DANS VOTRE PROJET DE TRANSFORMATION
Notre constat ? Fort des accompagnements que nous réalisons depuis 2014, nous avons déterminé que peu d’entreprises ont la capacité aujourd’hui de se lancer seules dans ces chantiers. Les freins sont nombreux dans ce type de projet :
- Le manque de temps,
- Le manque de visibilité sur les budgets à engager,
- L’incompréhension sur le sens de la transformation à mener,
- Le manque de compétences internes.
Face à ces obstacles, la meilleure solution est de se faire accompagner afin d’effectuer un état des lieux de la situation, et une évaluation des actions déjà menées. C’est une première étape importante, mais malheureusement loin d’être suffisante.
Chez OTTEO, nous avons capitalisé sur nos expériences et celles de nos clients afin de créer une offre de diagnostic pragmatique d’accompagnement de ces transformations. Ainsi, nous avons construit une offre permettant dans un premier temps :
- De positionner nos clients sur une échelle de maturité digitale,
- D’évaluer la situation de départ comme point d’ancrage de la transformation à venir,
- D’analyser et de restituer tous les éléments,
- De projeter cette situation vers l’avenir,
- D’identifier des hypothèses de projets à étudier.
Puis, dans un second temps, nous établissons aux côtés de nos clients une série de livrables dont :
- L’approfondissement d’une ou deux hypothèses,
- L’établissement d’un plan d’action digital macro,
- La définition d’un échéancier réaliste,
- Une première estimation des investissements,
- Un plan projet de mise en place (méthodes, timing, phasing…)
Ceci pour :
- Vous permettre de choisir le chemin et les étapes à mener vers cette transformation,
- Prendre la mesure exacte des enjeux humains et économiques,
- Identifier des aides aux financements pouvant être mobilisés pour ce projet !
CONCLUSION : DES MULTI-SPÉCIALISTES AU SERVICE DE VOTRE TRANSFORMATION DIGITALE
Au début du projet, il semble impératif pour les entreprises de se faire accompagner par des multi-spécialistes de la transformation digitales et pas simplement des spécialistes.
En effet, comme vous l’avez compris grâce à cet article, ceux-ci doivent à la fois être compétents sur :
- Le métier premier de l’entreprise (ses méthodes, ses habitudes, ses processus, ses outils, etc.),
- La transformation digitale d’autres secteurs. Pourquoi ? Afin d’être le plus efficace et le plus rapide avec un niveau de qualité très élevé, en capitalisant sur les best practices, les bases de connaissances et de savoir sur ce qui a déjà été testé, fait, réalisé mais aussi sur ce qui a déjà échoué.
- La transformation numérique qui viendra réaliser les outils du projet quand celui-ci le nécessitera.
En conclusion, les points les plus importants pour réussir votre transformation digitale sont :
- Ne pas penser qu’un projet digital se limite à un projet informatique
- Impliquer les équipes et l’ensemble des parties prenantes dans le projet surtout les clients
- Rester pragmatique et viser un objectif atteignable
- Se faire accompagner pour gagner du temps et définir le bon objectif