Conseil, Ingénierie et Recrutement
Catégories
Revenir aux articles
Temps de lecture : 3 minutes

En cette période de confinement, la signature électronique est l’un des outils qui permet de maintenir l’activité d’une entreprise. En effet, il est possible de valider à distance par exemple un contrat de travail sans négliger la valeur juridique du document. Découvrons ensemble comment cet outil facilite et facilitera encore plus notre quotidien !

 

VALEUR JURIDIQUE DE LA SIGNATURE DÉMATÉRIALISÉE

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une signature scannée n’a pas une forte valeur juridique car celle-ci ne permet pas de vérifier de façon certaine son auteur. Il est en effet possible de faire un copier-coller d’une signature déjà présente sur autre document.

Dans le cadre de la signature électronique, il existe trois types de signature : simple, avancée et qualifiée. Celles-ci sont encadrées par le règlement européen eIDAS, la principale différence étant le degré d’authentification du signataire.

En France, c’est l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) qui répertorie les prestataires de confiance et qui vérifie leur conformité au règlement européen.

L’ensemble des signatures électroniques réalisées au moyen de solutions certifiées eIDAS disposent de la même valeur dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

 

FONCTIONNEMENT DE L’OUTIL

Pour un déploiement rapide de la signature électronique, il est préférable de s’orienter vers une solution en ligne, aussi appelée SaaS (Software as a Service), car elle est ainsi disponible et accessible depuis n’importe quel appareil.

Une fois votre solution choisie, voici le déroulement pour effectuer une signature :

Le signataire reçoit alors un email l’invitant à lire le document. Au moment de la signature, la personne doit justifier de son identité. Majoritairement, cela se fait via l’envoi d’un code par SMS sur son téléphone portable mais il est également possible de demander un scan de sa carte d’identité. Après la justification, il est possible de signer le document.

La signature est alors intégrée au document et celui-ci ne peut plus être modifié.

 

AVANTAGES

La signature électronique a de nombreux avantages :

 

Et l’avantage majeur : une plus grande flexibilité ! Avec la signature électronique, vous pouvez signer vos documents n’importe où et n’importe quand ! Ainsi si vous recherchez un nouvel emploi, n’hésitez pas à postuler chez nous !

 

Articles récents
O’Talents, partageons nos passions #Julien
Avec OTTEO, maîtrisez la maintenance prédictive !
Postuler au Canada : rédiger un CV adapté aux normes du pays

Restons connectés